Le projet éducatif

Le projet éducatif de notre association propose aux habitants.es du Pays de Saint Malo de devenir des citoyen.ne.s actif.ve.s, informé.e.s, oeuvrant pour une société partenaire de son environnement. Ce projet vise  l’éducation à l’éco-citoyenneté de chacun.e, par le partage de clés de compréhension, afin que tout un chacun.e puisse construire sa propre pensée et faire ses propres choix en cohérence avec ce qui l’entoure.

Il s’articule autour de 4 axes que sont l’Education populaire, la Culture, le Vivre ensemble et l’Education à l’environnement.

Education populaire – La Terre est notre maison : apprenons ensemble à en prendre soin et à l’habiter

L’éducation populaire s’enracine dans la liberté d’apprentissage et le partage d’un savoir transversal (et non descendant). Le projet éducatif de Des idées plein la Terre propose donc d’apprendre à apprendre, à travers l’échange (penser et s’exprimer), l’expérimentation (faire) et les sentiments (ressentir), chacun.e pouvant apporter quelque chose à l’autre.

Culture – Cultiver les plantes… Et les humains !

La culture et l’art s’apprennent et se vivent, ils sont aussi des liants dans la société : en nous retrouvant autour d’une œuvre, d’une démarche de création, nous faisons société et nous échangeons nos idées, nos ressentis, nos visions. L’artiste peut s’inspirer de la Nature, de son environnement pour le sublimer, en révéler les beautés et les failles.

Éducation à l’environnement – Tout ce/ceux qui nous entoure/nt

Des idées plein la Terre propose de considérer l’environnement au sens large, c’est à dire tout ce qui nous entoure. En questionnant dans nos activités le rapport humain-environnement, nous encourageons à être curieux de ce qui nous environne et à envisager le monde et la nature comme des systèmes dont nous faisons partie intégrante (et pas seulement des supports sur lesquels nous exerçons nos activités). Cette vision systémique est développée dans nos activités et permet non seulement de comprendre la complexité du monde, mais aussi de comprendre que tout est lié et qu’on ne peut pas agir sur quelque chose indépendamment et sans effet sur le reste, comme les rides se propagent à la surface de l’eau lorsqu’une feuille tombe à la surface d’un lac.

Vivre ensemble – Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Des idées plein la Terre appuie ses activités sur la coopération plutôt que sur la compétition : nous sommes tous/tes complémentaires, à nous de trouver et mettre en valeur ces complémentarités plutôt que mettre en valeur nos seules qualités personnelles.

Ainsi, sur le Pays de St Malo, territoire d’action de l’association, nous nous efforçons de dépasser les clivages territoriaux en créant du lien entre zone urbaine et zone rurale au lieu de les opposer ou de les mettre en concurrence. Nos activités utilisent et visent une amélioration des ressources locales (humaines, naturelles, infrastructurelles) par leur meilleure prise en compte. En appuyant nos activités d’accompagnement de groupes citoyens et d’associations sur des exemples de valorisation et d’innovation dans d’autres territoires, nous souhaitons favoriser la prise en compte de l’environnement existant et le « faire avec » plutôt que le « faire contre ».