Le compostage collectif arrive sur Dinan agglo

  • par

Vous habitez une des nombreuses communes de Dinan agglo ?

Vous en avez marre de descendre trop souvent vos poubelles ? Mélanger vos épluchures avec le plastique vous semble étrange ?

Vous souhaitez vous impliquer sur votre commune ? Dans votre quartier ? Au pied de votre immeuble ?

Alors ce programme est fait pour vous !

Nous recherchons des habitant.e.s de Dinan agglo souhaitant porter la création d’une aire de compostage collectif dans sa commune !

Exemple d’une aire de compostage collective installée à Dol-de-Bretagne grâce aux salarié.e.s du CDAS, CCAS et de l’espace jeune de la commune.

Le compostage : une solution collective et conviviale pour réduire les déchets !

Des idées plein la Terre en partenariat avec Dinan agglo et l’association Compost Tout, peut vous accompagner, vous et vos voisins pour mettre en place et gérer un site de compostage collectif. Un site de compostage collectif, c’est simple : c’est une zone avec trois bacs à compost et des habitants qui l’entretiennent, accompagnés par Charlène et François des associations partenaires.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit ! Dinan agglo prend en charge l’installation et les frais liés à l’accompagnement par les animateurs professionnels de nos associations !

Quels avantages pour mon foyer ?

Composter ses déchets organiques (les épluchures, les trognons etc…) permet de réduire de 30 à 40 % le volume de votre poubelle d’ordures ménagères. Le compostage allié au recyclage : et votre poubelle va quasiment disparaître !

Mais si on n’y connaît rien, comment on va faire pour gérer un site de compostage ?

L’installation du site comprend un temps de formation pour vous et tous/tes celles/ceux qui souhaitent s’investir dans la gestion du site de compostage (en tout environ 3h par an et par site, soit 4-5 minutes par semaine et par site). La formation est dispensée par notre association et notre partenaire, l’association Compost’tout, qui continue à vous accompagner une fois la formation terminée et le site installé.

Et si on a un problème avec les bacs ?

Vous pouvez appeler ou envoyer un message à Des idées plein la Terre ou Compost tout qui viendront voir avec vous le problème de votre site de compostage et vous aidera à le régler !

Comment faire pour avoir plus d’informations ?

En appelant Charlène, chargée du programme à l’association Des idées plein la Terre au 07 81 82 09 26 ou par mail : contact@diplt.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *