Activité à faire chez soi – Nichoir à abeilles

Le printemps arrive ! Et avec lui sortent de leurs nids les abeilles sauvages dont l’osmie.

Abeille sauvage du genre Osmie sp.

Mais sitôt sortie, voilà qu’elle prépare son nid pour la future génération. Elle apprécie les trous entre 8 et 10 mm pour réaliser leurs petits nids douillets.

Elle va confectionner plusieurs loges où elle pondra ses œufs. Une fois terminé, elle referme le nid avec de la terre jusqu’à l’année suivante.


Réalisation d’un nichoir à abeilles :

Nichoir à abeilles avec différents diamètres de trous

Pour réaliser chez vous un nichoir à abeilles, vous pouvez trouer une souche avec une perceuse et des forets entre 6 et 12 mm. Ne pas percer les 2 côtés, les abeilles aiment bien avoir juste une ouverture sur l’extérieur. Vous pouvez aussi disposez en fagot du bambous, des tiges à moelle (ronce, sureau), elles apprécient aussi pour leurs nids! Pour le positionner, il est conseillé de placer l’ouverture Sud ; Sud-Ouest et à l’horizontale pour éviter l’infiltration d’eau.
Les nichoirs à abeilles sauvages mis en place au jardin l’année dernière ont montré que les nids les plus occupées sont ceux où la hauteur de végétation devant le nid est importante. Si vous voulez donc voir votre réalisation habitée, il peut être conseillé de ne pas la positionner au niveau d’un chemin fréquenté.

Récapitulatif :


Il ne vous reste plus qu’à observer les abeilles autour de vous ! Bzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *