Musique au jardin – le Kazoo

Tout d’abord, qu’est ce que la musique verte ? 

La musique verte : La musique verte est la découverte des sons de nos jardins en faisant chanter les matières naturelles qui nous entourent. Ainsi un pissenlit, une coquille d’escargot, une cupule de gland, les feuilles, etc. sont des exemples d’éléments pouvant offrir un son. Plus travaillés, certains matériaux et notamment le bambou et le sureau dans notre cas, permettent de jouer entre vibrations, frottements et percussions pour varier les sons. Attention ! La musique verte peut également avoir un calendrier des saisons ! Il faut savoir jouer et être créatif avec les éléments naturels, afin de créer en harmonie la mélodie des jardins.

20160622_165145

Comment fabriquer un kazoo ? 

Matériel nécessaire
-Scie
-Bambou
-Un couteau
-Un oignon / Ou un bout de plastique
relativement fin
-Un élastique ou du scotch

Du bambou au kazoo

capture_plein_ecran_07032012_212750Sélectionnez un joli bambou que vous allez scier, récupérez ainsi un morceau se situant entre deux nœuds de 10cm – le bambou étant alors entièrement creux.

Sur un côté, à 2 cm du bord, faites un trou à l’aide du couteau, c’est par celui-ci que nous soufflerons par la suite, évitez de laisser quelques échardes !

Ensuite, placez une pelure d’oignon (la fine pelure presque transparente), au bout du bambou (le bout proche de l’entaille créé précédemment) et fixez-la à l’aide d’un élastique ou du bon scotch.

Le kazoo est ainsi prêt ! Pour faire du son il faut que vous parliez à l’intérieur de l’instrument (et non souffler !) par le trou se situant sur le flan du bambou, la voix entraînera alors la vibration de la feuille d’oignon.

Dans le cas où la feuille d’oignon fonctionne mal, n’hésitez pas à utiliser un morceau de plastique fin (comme celui d’un sac plastique) pour le remplacer – ne tendez pas le plastique afin qu’il puisse vibrer.

A vous de jouer !

Vous pouvez également télécharger le tutoriel ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *